Les missions du département des Études Économiques et Environnementales en abrégé DEEE, sont celles du Centre National d’Éducation à la base. Toutefois, pour des raisons de gouvernance des activités de recherche au sein du CNE, certaines tâches spécifiques ont été attribuées au département. Il s’agit de toutes les activités en rapport avec le développement économique et environnemental du Cameroun et d’ailleurs. Vu la densité de la tâche, et sur proposition du Chef de département, monsieur EHODE ELAH Raoul, Docteur en économie Internationale et du développement, deux Unités de Recherche ont vu le jour. Les missions de ce département se déclinent en deux axes majeurs à savoir :
Axe 1 : La mise en œuvre d’une programmation scientifique autour des priorités nationales en matière de développement, à partir des besoins réels des utilisateurs tant sur le plan national que régional et la conduite des études en vue de traduire cette programmation en résultats exploitables.
Axe 2 : La conception des modèles de développement adaptés aux contextes et aux enjeux économiques, techniques et environnementales
Sur la base de ces deux axes de recherche, deux Unités de Recherche ont ensuite été créés pour conduire avec diligence les missions assignées.