Madame Victorine Ghislaine NZINO MUNONGO est socio-juriste et Chargé de Recherche depuis 2014 au Centre National d’Éducation. Elle est spécialiste des questions de paix et conflits, sécurité, action humanitaire, genre, développement durable, urbanité. Recrutée en 2011, elle jouit d’une riche expérience en matière de recherche opérationnelle tant au niveau scientifique qu’en matière en administrative où elle a parfois occupé les fonctions de chef du Département des Études Juridiques et politiques et cheffe de laboratoire (unité de recherche). Elle est parfaitement bilingue (Français-Anglais) et s’exprime régulière comme conférencière lors de colloques et évènements scientifiques organisés au Cameroun et à l’international. Elle est membre du comité éditorial de plusieurs revues scientifiques et elle a dirigé le premier numéro de la Revue Africaine de Responsabilité Sociale et Management. Elle est lauréate de plusieurs distinctions scientifiques.
Elle enchaîne des activités de perfectionnement de ses compétences grâce à d’innombrables formations couronnées par l’obtention d’une trentaine de certificats internationaux. Il s’agit tant des cours en ligne (MOOC) que de séminaires. Conjointement à ses fonctions de chercheur, elle occupe pendant trois ans la position de monitrice au profit des étudiants de Master de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, plus précisément à l’Académie de Paix et de Droits de l’Homme en Afrique Centrale (de 2014 à 2017).
Madame Nzino Victorine est régulièrement membre d’équipes internationales de projets. À ce titre, de 2020 à 2021, elle est Consultante pour le compte de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) et du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) dans le cadre du projet portant sur la Promotion du Conseil Scientifique aux Gouvernements à travers les institutions nationales et sous régionales de conseil. De même en 2019, elle est Coordonnatrice – Cameroun du projet de recherche sur le « rôle des syndicats dans la défense des intérêts des travailleurs africains » sous la coordination du Dr Mark McQuinn, conférencier à l’École des Études Orientales et Africaines de l’Université de Londres.
Bibliographie sélective :
2022. « La problématique de l’eau au Cameroun: une ressource monétaire, fait social ou culturel ? » in ELAME Esoh and BEKA BEKA Annie, Accès à l’eau potable : Les grands défis pour le Cameroun et la Côte d’Ivoire, Harmattan Cameroun 2022, pp. 41-66. https://www.editions-harmattan.fr/livre-acces_a_l_eau_potable_les_grands_defis_pour_le_cameroun_et_la_cote_d_ivoire_esoh_elame_annie_beka_beka-9782343224183-72750.html 1/
2020. Direction de Numéro de Revue: La responsabilité sociale des organisations et entreprises en Afrique francophone, Volume 1 Numéro 1, Revue Africaine de Responsabilité Sociale et Management Durable, https://www.revues.scienceafrique.org/ngabandibolel/
E-mail : victorineghislaine.nzinomunong@gmail.com
Sorry, the comment form is closed at this time.