Le Département des études politiques et juridiques a pour mission principale d’apporter sa contribution au CNE à la conception des modèles de développement en sciences sociales. Plus précisément, il a pour mission d’une part, de mener des recherches sur les politiques publiques de développement de l’État, et d’autre part, sur l’ensemble des règles juridiques incitatives et attractives de développement mais aussi de promotion et de protection du bien-être social. L’orientation scientifique du Département des études politiques et juridiques prend son encrage sur les instruments et documents de stratégie nationaux et internationaux de développement
- L’ancrage des missions du département à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine
L’Agenda 2063 est le schéma et le plan directeur de l’Afrique visant à transformer l’Afrique en puissance mondiale de l’avenir. C’est le cadre stratégique du continent qui vise à atteindre son objectif de développement inclusif et durable. La vision de l’Union africaine est de devenir une Afrique intégrée, prospère et en paix, gérée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l’arène internationale. Parmi les 07 aspirations de l’Agenda, les missions du département sont encrées sur les aspirations 2, 3 et 4 qui vise un continent intégré, uni sur le plan politique, une Afrique qui aura une culture universelle de bonne gouvernance, de pratiques démocratiques, d’égalité entre les sexes, de respect des droits de l’homme, de justice et de l’État de droit et une Afrique vivant dans la paix et dans la sécurité. En se fondant sur ces trois aspirations, le département des études politiques et juridiques vise à contribuer à la construction :
- D’un continent où les valeurs, les pratiques démocratiques, les principes universels des droits de l’homme, l’égalité entre les hommes et les femmes, la justice et l’État de droit seront pleinement ancrés ;
- D’une Afrique avec des institutions capables et un leadership transformateur à tous les niveaux ;
- D’une Afrique La paix, la sécurité et la stabilité sont préservées
- D’une Afrique stable et pacifique
- L’ancrage des missions du département aux objectifs de développement 2050
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont ces 17 objectifs mondiaux que les États membres de l’ONU (Organisation des Nations Unies) se sont engagés à atteindre au cours des prochaines années (2015-2030). Les ODD portent sur de nombreux sujets : protection de la planète, construction d’un monde plus pacifique, possibilité pour chacun de vivre en sécurité et dans la dignité… Ces objectifs font partie d’un programme de développement visant à aider en priorité les plus fragiles, et en particulier, les enfants et les femmes. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessite l’élaboration des politiques publiques et un encrage normatif de chaque pays. Le DEPJ est dans ce sens interpellé particulièrement dans le cadre de ses missions.
- L’ancrage des missions du département à la Vision 2035
La Vision du Cameroun à l’horizon 25-30 ans s’appuie sur les résultats des études rétrospectives, le recensement des besoins et aspirations des populations et les ambitions des politiques. Elle repose sur cinq grands défis parmi lesquels quatre fondent les missions du DEPJ à savoir : le défi de l’unité nationale et de la démocratisation, le défi démographique, le défi du développement urbain et de l’aménagement du territoire et le défi de la gouvernance.
- L’ancrage des missions du département à la SND30
La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 Pour la transformation structurelle et le développement inclusif, retrace les lignes directrices devant orienter les efforts de développement pour l’atteinte des objectifs fixés dans la Vision 2035. Elle est l’expression d’un appel renouvelé à la mobilisation des filles et fils de ce pays, de l’intérieur et de la diaspora, pour s’inscrire positivement en faveur de cette dynamique de construction nationale, à laquelle le Président de la République convie tous ses compatriotes. Pour atteindre les objectifs sus-évoqués, elle repose sur (04) principaux piliers parmi lesquels trois constituent l’encrage des missions du Département, notamment : le développement du Capital Humain et du bienêtre ; la promotion de l’emploi et de l’insertion économique ; la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat.
- La pertinence des missions du département pour le développement social et humain
Les recherches menées au sein du département visent globalement à anticiper les changements structurels de la société. Prenant un encrage sur la SND 30, ces études visent à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de populations, surtout des groupes vulnérables. Ainsi, le département mène des études en vue du renforcement de la recherche sur la gouvernance et l’environnement juridique et économique de l’État à travers les études sur les transformations des structures productives et leur influence sur l’Homme et l’environnement ; les études sur les réponses et stratégies de développement et de renforcement du capital humain en matière d’accès, d’équité, de formation et d’employabilité ; études sur les technologies économiques et politiques concertées et co-construites favorisant l’approche genre, la création des emplois et l’insertion socioéconomique ; et les études sur les systèmes de gouvernance territoriale et la promotion de l’intégration nationale. Il s’agit concrètement de :
- Concevoir des travaux de recherche autour de préoccupations majeures touchant au domaine des sciences politiques, juridiques et sociales, entre autres ;
- Mettre le droit et la politique au service du bienêtre de l’Homme ;
- Contribuer au renouvellement de la compréhension des grands enjeux sociaux et politiques inhérents à la société contemporaine, au Cameroun.
- Les axes de recherche du département
L’organisation du travail au sein du département s’articule autour de deux Unités de Recherche qui s’organisent en des thématiques instituées comme suit :
Unités de Recherche n°1 : Droit, société et développement
Unités de Recherche n°2 : Politique et Développement
- Les spécialités des chercheurs du département
Le département est constitué d’une équipe pluridisciplinaire dans laquelle on retrouve toutes les composantes des sciences sociales telles que :
Droit, Sciences politiques, Stratégie Défense, Histoire, Histoire Économique et Sociale, Histoire des Relations internationales, Droit des affaires, Human and Civic Rights, Droit de l’Homme et Sciences Politiques, Droit public, Droit public international, Droit international et communautaire, Droit international des Droits de l’Homme, droit de la paix et sécurité internationales, Peace and Development.
- Les stratégies d’action
Les ambitions du département demeurent purement scientifiques et tournent autour de la réalisation des exigences de la Recherche et de l’Innovation. Aussi, le département travaille essentiellement à ;
- Densifier la production scientifique du Centre (articles, activités scientifiques, rédaction des ouvrages collectifs) ;
- Affermir la rigueur méthodologique et l’honnêteté scientifique de ses Chercheurs ;
- Offrir un cadre propice à la culture de l’éthique scientifique ;
- Renforcer continuellement les capacités des Chercheurs.
- Quelques résultats
- Les journées d’études organisées
Le Département a déjà organisé 06 journées d’études portant sur les thématiques suivantes :
- « Nation et République sous le prisme des défis contemporains », septembre 2017.
- « Laïcité (s) au XXIE siècle », mars 2018.
- « Nouveau Code pénal et société camerounaise : impact sur les sujets de droit », septembre 2018.
- « Paix temps et territoire à l’ère des dynamiques contemporaines », septembre 2019.
- « Les organisations internationales non gouvernementales et la souveraineté des Etats », octobre 2020.
- « Les défis de l’aménagement urbain à l’horizon 2035 », février 2023.
Dans le but de stimuler la réflexion sur les enjeux sociétaux contemporains, le Département des études politiques et juridiques compte densifier la production scientifique du CNE à travers les publications des actes des activités scientifiques qu’il organise et ouvrages collectifs. À cet effet, il a créé en 2018 la Revue Adilaaku, Droit, Politique et Société en Afrique, en libre accès sur la plateforme numérique www.scienceafrique.org/revues/ . il s’agit de l’un des outils de vulgarisation des résultats de recherches, ouverts aux scientifiques des disciplines intéressées par les centres d’intérêt déclinés ci-dessous par les Laboratoires. Il s’agit, pour le Département de mettre en dialogue à la fois des idées et des spécialistes des sciences sociales autour des dimensions politiques et juridiques du social. En conséquence, la revue est dotée d’un comité scientifique constitué des Chercheurs de notoriété établie et des enseignants d’universités de rang magistral.
- Numéros parus en 2019 :
- NOUAZI KEMKENG Carole Valérie et NJIKAM NJIFOTIE Abdou (Dir), Nation et République sous le prisme des défis contemporains, in Droit, politique et société en Afrique, vol. 1 (1), 2019, en ligne. https://www.revues.scienceafrique.org/adilaaku/texte/presentation-crises-contemporaines/
- NOUAZI KEMKENG, Carole Valérie (Dir.), Crises contemporaines, in Droit, politique et société en Afrique, vol. 1 (2), 2019, en ligne. https://www.revues.scienceafrique.org/adilaaku/texte/presentation-nation-et-republique-sous-le-prisme-des-crises-contemporaines/
-
- Numéros parus en 2022 :
- NOUAZI KEMKENG Carole Valérie (Dir.), Les organisations internationales non gouvernementales et la souveraineté des États, Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS), Volume 11, numéro 11, août 2022, 277 p.
- Serges Frédéric MBOUMEGNE DZESSEU (Dir.), Législation pénale et rapports sociaux en Afrique, ADILAAKU, Droit, politique et société en Afrique, Volume 2, numéro 1 – février 2022.
- Erick SOURNA LOUMTOUANG (Dir.), Paix, temps et territoires à l’ère des dynamiques contemporaines, ADILAAKU, Droit, politique et société en Afrique, Volume 2, numéro 2 – juin 2022
- Autres publications en cours :
- ABOUBAKAR ADAMOU (Dir.), Le COVID 19 en Afrique : implications politico-économiques et adaptations socioculturelles, ADILAAKU, Droit, politique et société en Afrique, Volume 3, numéro 1 – A paraitre en 2023.
- MAHINI Bertrand-Michel et NOUAZI KEMKENG Carole Valérie (Dir.), La gouvernance de l’État en Afrique à l’ère du numérique, Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS), A paraitre en 2023.
- MAHINI Bertrand-Michel et Daniel Georges NANA KOMEY (Dir.), Les défis de l’aménagement urbain à l’horizon 2035, Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS), A paraitre en 2023.