Le Centre National d’Éducation est une structure de recherche sous-tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun. Il est issu de la dissolution de l’Institut National d’Éducation, au sein de l’Institut des Sciences Humaines crée en 1976. Depuis 2002, le Centre National d’Éducation a vu ses missions s’élargir à toutes les sciences sociales et humaines. Cela est sans doute dû à la vague successive des recrutements menés en 2002, 2011, 2015, 2016, 2018 et 2019.
Le Centre National d’Éducation a pour mission d’assurer la conception et la conduite des activités de recherche visant la connaissance de l’Homme, de la société, de la culture ainsi que celle de l’environnement physique, économique et démographique du Cameroun en vue de son rayonnement international. Elle se décline suivant les axes stratégiques ci -dessous :
Le renforcement de la recherche en vue de comprendre et d’atténuer l’impact des mutations sociales à travers les études sur les migrations et les effets induits ; les études dédiées à l’atténuation de la pauvreté tant sur le plan matériel que psychologique ; les études sur les contenues et les dangers des réseaux sociaux ; les études sur la formation et l’implication des couches vulnérables (femmes, jeunes filles, jeunes désœuvrés, etc.) comme moteurs de développement économique et social à travers l’évacuation des pesanteurs des traditions.
Le renforcement de la recherche sur les civilisations, les arts, l’histoire et la mémoire de l’Afrique par le biais des études sur les rapports entre les communautés et les déplacements de et vers les lieux de mémoire ; les études dédiées aux traditions africaines tant sur le plan communicationnel que sur les rapports sociaux, sans oublier les conflits; la co-construction des savoirs exogènes et endogènes du développement et mise en synergie des spécificités socio-culturelles des différe.