Monsieur Abdou NJIKAM NJIFOTIÉ (PhD) est Maître de recherche depuis 2021 et spécialiste du droit administratif, précisément les libertés publiques, le droit des entreprises publiques et des Collectivités Territoriales Décentralisées au Cameroun. Il est auteur de la thèse de Doctorat intitulée : « La gestion déléguée des services publics locaux en droit camerounais », soutenue en 2020 à l’Université de Yaoundé II.
Recruté en 2011 comme Attaché de Recherche au CNE, l’expérience de Monsieur Abdou NJIKAM NJIFOTIÉ couvre l’évaluation des projets scientifiques. À cet effet, il est membre du Comité de rédaction de la Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales, éditée par le CNE et membre du Comité scientifique de la Revue Adilaaku, éditée par le Département des Études Politiques et Juridiques. Par ailleurs, il a été membre de Jury d’audition pour l’admission des chercheurs au grade de Maître de Recherche (2022), membre du Comité de Maturation des projets de recherche du Centre National d’Education (2020) ; membre du Sous-Comité sciences sociales et humaines du Comité scientifique des Journées d’Exposition des résultats de la Recherche et de l’Innovation du Cameroun (2017) et Membre du Sous-Comité sciences sociales et humaines du Comité scientifique du Premier Forum MOST pour la CEEAC et le Nigéria (2016).
Sur le plan administratif, il a été rapporteur du Comité Interministériel d’organisation du Premier Forum MOST pour la CEEAC et le Nigéria (février 2016-decembre 2016); représentant du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Conseil d’Administration du Programme CETIC-Banque Mondiale (2017); Chef du département des Études Politiques et Juridiques du Centre National d’Education (avril 2016-sept 2017); Coordonnateur du Groupe de Réflexion sur les Transformations de l’État (2016-2018) et membre du Conseil de Direction ad hoc du CNE (juin 2014-mars 2018).
Sur le plan associatif, il est membre de l’Association Perspectives Juridiques Interdisciplinaires (PEJI) et membre de l’Association pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD).
Pour la période de janvier 2023 à decembre 2023, il bénéficie d’une subvention de recherche financée par l’Association Perspectives Juridiques Interdisciplinaires (PEJI) pour le projet : “La connaissance de la règle de droit administratif par les usagers des services publics communaux au Cameroun”.
Bibliographie sélective
E-mail :
njikamnjifotie@gmail.com
Sorry, the comment form is closed at this time.