HomeSaliou ABBA

Saliou ABBA

Né à Garoua, Monsieur Saliou ABBA est Chargé de Recherche affecté au Département des Études sur les Arts, Religions et Civilisation (DEARC) du Centre National d’Éducation. Il a fait ses études primaires à l’École Privée Protestante de l’Église Fraternelle Luthérienne de Garoua et à l’École Privée Catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Garoua, où il obtient son Certificat d’Études Primaire et Élémentaire (CEPE). Son cursus secondaire est couronné par l’obtention des diplômes de BEPC et de Baccalauréat A4 Espagnol au Lycée Classique et Moderne de Garoua. Son parcours universitaire, il l’entame en 2005 à l’Université de Ngaoundéré où il s’est spécialisé en Histoire, option Politique et Relations Internationales. Il obtient tour à tour son diplôme de licence en 2009 et de Master en 2011 et un Doctorat Ph.D. en 2020. Il s’intéresse aux questions de la sûreté et défense coloniales, notamment le renseignement extérieur orienté vers la colonie de Guinée Espagnole et le dispositif militaire des territoires du Cameroun sous mandat de la France et de l’Angleterre, pendant la période de l’entre-deux-guerres.

La carrière scientifique de Monsieur Saliou ABBA est consacrée par la promotion au grade de Chargé de Recherche en 2016, et enrichie par la participation aux colloques co-organisés par  la Commission Camerounaise d’Histoire Militaire et du Ministère de la Défense, organisé par l’International Great War Association et organisé par la Cameroon History Society. Ses différentes publications scientifiques essentiellement sur la problématique de l’opérationnalisation des dispositifs d’espionnage, de contre-espionnage et du système de défense élaboré par l’administration sous mandat au Cameroun contre l’expansion de l’influence de l’Allemagne Nazie dans le Golfe de Guinée de manière générale, et contre la Guinée Espagnole en particulier. Chercheur dévoué, il participe régulièrement à l’élaboration des termes de référence de projets, à l’exécution et à la restitution des résultats des projets menés au Centre National d’Éducation.

Sur le plan associatif, Monsieur Saliou ABBA est membre de la Société Camerounaise d’Histoire (SCH) et de l’International Network Study of the Great War in Africa (G.W.A).

Bibliographie sélective

  • 2015, “The French Intelligence Activities in the British Southern Cameroon: an unveiled side of colonial rivalries“, in international Journal of Humanity and Social Science, vol. 5, n°10, pp 124-130.
  • 2016, “Bagigla Malda, Joseph ZOA and Evina BESSALA: atypical itineraries of veterans of the German Colonial army in Cameroon” in Scholar Journal of Arts, Humanities and Social Sciences, vol. 4, pp 17-20.
  • 2022, “Intelligence Battle in the Gulf of Guinea: Espionage and Counter-espionage operations in Spanish Guinea” in Scientia Militaria, vol.50, n°3, pp 89-102.

Email

salihouminresi2021@gmail.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.