Monsieur Junior SAGNE a fait ses études secondaires au lycée classique de Bafoussam où il a obtenu son baccalauréat. À l’Université de Yaoundé 1, il a étudié la littérature pendant quatre ans avant d’intégrer l’Institut des Relations Internationales du Cameroun pour un Master en Relations Internationales, option communication et action publique internationales. Depuis 2022, il est étudiant en thèse de doctorat au département de science politique de l’Université Laval au Canada. Sa recherche doctorale porte sur « les images politiques, l’attention du gouvernement et les politiques d’immigration ». Ses intérêts de recherche sont notamment l’analyse des politiques d’immigration, d’entrepreneuriat, de décentralisation et d’intelligence économique.
Sur le plan professionnel, Junior Sagne est Chargé de Recherche au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation qu’il a rejoint en 2016. Affecté au Centre national d’Éducation, il a participé au projet de recherche sur « l’étude de l’impact des TIC sur les jeunes au Cameroun » et publié plusieurs articles : « Fabriquer une politique publique par les idées : le cas de l’intelligence économique au Cameroun » ; « Communication politique numérique : approche comparative des usages de Twitter par les chefs d’États en Afrique centrale » en 2020 ou encore « Politiques publiques nationales en matière de riposte à la Covid-19 et compétences locales : quel avenir pour la décentralisation au Cameroun ? en 2021. Au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Junior Sagne a occupé les fonctions de chargé d’études assistant à la Cellule de communication entre 2020 et 2022.
L’intéressé est également boursier de l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal et consultant international. Dans ce cadre, il a contribué au projet de recherche de l’Académie des sciences et techniques du Sénégal sur les « Nouvelles modalités et nouveaux thèmes pour les avis scientifiques en Afrique de l’Ouest et du Centre : focus sur l’employabilité des jeunes et l’entrepreneuriat féminin, Cas du Cameroun ».
Monsieur Junior SAGNE a participé en tant que conférencier à plusieurs colloques internationaux sur le conseil scientifique aux gouvernements en Afrique de l’Ouest et du Centre en 2021 ou encore la conférence internationale organisée par l’Observatoire de la francophonie économique de l’Université de Montréal et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sur les « Enjeux et perspectives économiques en Afrique francophone » en 2019.
L’intéressé a un intérêt marqué pour les activités de perfectionnement. Il a obtenu plusieurs certifications et suivi des formations en montage de projet et gestion d’une subvention de l’Union Européenne ou encore une formation sur la gestion des administrations publiques au Centre Régional de Leadership de l’Afrique de l’Ouest (Yali-Dakar).
Monsieur Junior SAGNE est aussi engagé auprès de la communauté avec notamment des activités d’observation des élections, le volontariat ou encore un engagement associatif. Il est entre autres engagé au sein de l’association des politologues étudiants de l’Université Laval où il occupe les fonctions de représentant étudiants au sein du comité de programme de doctorat.
E-mail junior.sagne@gmail.com
Sorry, the comment form is closed at this time.