Monsieur Alain Hugues OBAME est Juriste et politiste, en service depuis 2011 au Centre National d’Éducation (CNE). Il est spécialiste des problématiques de Religions et politique, maintien de la paix et de la sécurité internationales, décentralisation et planification urbaine. Il est Chargé de recherche et jouit d’une dizaine d’années d’expérience dans la recherche opérationnelle, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et des projets. Il est consultant international et a participé à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’une quinzaine de projets en matière de sécurité alimentaire, santé publique, planification urbaine (villes de Maroua, Garoua, Garoua Boulaï, Ombessa) et action humanitaire. Il a eu l’opportunité de collaborer dans le cadre de ses consultations avec différents organismes nationaux et internationaux à l’instar de ONUFEMMES, Programme Alimentaire Mondial, l’UNICEF, Johns Hopskins University, SCET-Tunisie, ONG IRESCO (Institut de recherche, le développement socio-économique et la communication) avec une place centrale réservée à la dimension genre à chaque fois.
Né le 14 octobre 1984 à Sangmelima (sud-Cameroun), il fait l’essentiel de ses études primaires et secondaires à Dibombari (région du Littoral). Il obtient un baccalauréat en 2004 avant de prendre une inscription à l’université de Ngaoundéré d’où il ressortira avec une Licence en droit (2007). Suivra une Maîtrise en droit public à l’Université de Yaoundé II, un Master en Relations internationales en filière Paix et développement de l’Université protestante d’Afrique Centrale (2010) et un Master en ligne en Droit international et comparé de l’environnement de l’université de Limoges (2011).
Il est bilingue (Français-Anglais) et auteur de plusieurs publications avec une emphase sur les relations entre les Religions et la politique et la problématique de la décentralisation. Il est membre du réseau scientifique Glopent.
Bibliographie sélective
E-mail :
obame2011@gmail.com
Sorry, the comment form is closed at this time.