HomeNKAMGANG née MAKOUDEM TENE Marienne

NKAMGANG née MAKOUDEM TENE Marienne

Madame Marienne MAKOUDEM TENE est  titulaire d’un Master Recherche en Économie obtenu en 2008 à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Dschang. Bien avant, elle a obtenu sa Licence en 2004 et sa Maîtrise en 2005. Par ailleurs, elle s’est investie dans la formation de ses cadets académiques en qualité d’Attaché des Enseignements et de la Recherche (ATER) en début 2010 jusqu’à son recrutement comme Attaché de Recherche au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en décembre 2011.

La densité de ses activités scientifiques lui a permis d’être promue au grade de Chargé de Recherche en 2014, puis distinguée comme « Meilleure chercheure Junior 2017 » en Sciences Sociales aux Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC), Award of the Science Advice Project Concepts Competition décerné par le International Network for Government Science Advice Africa (INGSA) en 2020  et en 2021 et meilleur poster numérique sur le conseil scientifique au Gouvernement du Réseau International en Conseil Scientifique Gouvernemental (INGSA). L’intéressée consacre ses travaux dans les domaines de l’économie, la promotion de la femme et des jeunes et la consolidation de la paix. Elle a été également lauréate des séjours de recherche de la Confédération Suisse (2013-2014), de l’Organisation Mondiale du Commerce (2017) et de l’Observatoire de la Francophonie Économique (2018-2019).

Son expertise scientifique est mise à contribution dans le projet intitulé « Nouvelles modalités et nouveaux thèmes pour les avis scientifiques en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale : focus sur l’employabilité des jeunes et l’entrepreneuriat féminin. Cas du Cameroun » en 2010-2011. Elle a travaillé à l’accompagnement entrepreneurial des jeunes des zones sensibles de la partie septentrionale du Cameroun dans le cadre du Projet d’Appui à la Résilience Socio-économique des Jeunes Vulnérables (PARSE) du Nord-Cameroun. Madame Marienne MAKOUDEM est une communicatrice et une leader compétente dans le cadre du programme de Toastmasters International.

Elle a participé et organisé plusieurs programmes de formation, coordinatrice nationale de l’association Femmes Artisans de Paix. En 2021, elle a été nommée Ambassadrice Afrique du réseau des anciens du « Caux Scholars Programme ».

Bibliographie sélective :

  • 2021, et al.; « Implementation of Governement Measures to Combat COVID-19 : Effects on Trade, Goods and Services in the Yaoundé 7 Subdividion” in Responding to Disease Outbreak in Cameroon, ed. Pius W Akumbu and Justine Germo Nzweundji, Rüdiger Köppe Verlag-Köln.
  • 2021, et al.; « Nouvelles modalités et nouveaux thèmes pour les avis scientifiques en Afrique de l’Ouest et du Centre: focus sur l’employabilité des jeunes et l’entrepreneuriat féminin. Cas du Cameroun. » Rapport d’étude.

E-mail : mariennefirst@gmail.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.