HomeNJIMBOKET MGBIEPIT Fatimatou épse NJUTAPMVOUI

NJIMBOKET MGBIEPIT Fatimatou épse NJUTAPMVOUI

Madame Fatimatou NJIMBOKET MGBIEPIT est Chercheure en service au Département des Études Sociales du Centre National d’Éducation. Native de la ville de Yaoundé (région du centre), elle fait ses études primaires à l’école publique de Nkolbisson où elle obtient en 1995, son Certificat d’Études Primaire et Élémentaire (CEPE). Son cursus secondaire est couronné par l’obtention des diplômes de BEPC (2005) et de Baccalauréat (2008). Les études universitaires qu’elle entame, en 2008 à l’Université de Yaoundé 1, l’ont amenée à se spécialiser en sociologie, option population et développement. Dans ce parcours universitaire, elle obtient ses diplômes de Licence en 2011 et de Master en 2016. Elle amorce le cycle de recherche doctorale en 2018 et questionne dans ses travaux les dynamiques qui se révèlent autour des alliances matrimoniales avec une emphase sur le remariage dans la société bamoum. 

Ce potentiel académique lui a valu d’être recrutée en 2017 comme Attaché de Recherche au Centre National d’Éducation. La carrière scientifique de Madame NJIMBOKET est consacrée par une promotion au grade de Chargé de Recherche en 2021. Elle s’est davantage consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales orientée vers les études sociales.  Ses différentes publications scientifiques portent sur les questions de conjugalité, de mariage et de famille en rapport avec les mutations contemporaines. Une partie de ses publications s’intéresse aussi à la question de la résilience des réfugiés et déplacés internes d’un côté, et de l’autre, à la question de l’éducation et l’interculturalité. Chercheure dévouée à la tâche, l’intéressée a déjà participé à l’élaboration des termes de référence de projets, à l’exécution et à la restitution des résultats de la recherche au sein de son institution de recherche. Sur le plan associatif, Madame NJIMBOKET est membre du Laboratoire camerounais de recherche et d’études des sociétés contemporaines (CERESC).

Bibliographie sélective                                                                     

  • 2022. avec NJUTAPMVOUI Ismaila, « Infertilité et polygamie en milieu bamoun : une contribution à l’analyse des problèmes conjugaux dans le Noun (OuestCameroun), in Moustapha Moncher Nsangou & Seidou Moluh, Problématique de la santé sexuelle et reproductive au Cameroun, pp 119-135.
  • 2021. Avec Nicole Gérardine MAMBO TAMNOU, « Les défis de la prise en charge des réfugiés par les acteurs nationaux et internationaux au Cameroun », in José Donadoni MANGA KALNIGA et MFORTEH Stephen Ambe, Réfugiés et déplacés internes au Cameroun. Fragilités, normes et pratiques de réhabilitation, Connaissances et Savoir, pp. 331-336.
  • -2021. Avec Sakinatou Daouda : « Éducation interculturelle et processus de construction d’une culture patriotique au Cameroun », in José Donadoni MANGA KALNIGA, (dir),  Identités, pluralité et ingénieries sociopolitiques au Cameroun, Paris L’Harmattan, 2021.  pp. 269-292. –

E-mail njimbketfatima@gmail.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.