HomeMBILONGO ELEME Laure Marguerite

MBILONGO ELEME Laure Marguerite

Native d’Edéa, Madame Laure Marguerite MBILONGO ELEME est chercheure et cheffe de l’Unité de Recherche “Questions de Gouvernance et Sociétés” du Département des Études Sociales au Centre National d’Éducation (CNE).

 Après avoir obtenu le Baccalauréat A4 Allemand en 2000 au Lycée de Batouri, elle s’est consacrée à l’université au droit privé fondamental, au droit des affaires, aux Droits de l’Homme et action humanitaire et au droit communautaire et comparé. Au terme de ce cursus, elle a obtenu le Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) en 2003, puis une Licence en droit privé fondamental en 2004 et une Maîtrise en droit des affaires à l’Université de Yaoundé II en 2005. Elle continue son cursus à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et à l’Université de Dschang où elle obtient respectivement son Master en Droit de l’Homme et Action humanitaire en 2009 et un Master Recherche en Droit Communautaire et Comparé CEMAC en 2017. Candidate au PhD à l’Université de Yaoundé II depuis 2020, ses travaux interrogent, dans une approche comparative, les moyens de protection des droits des personnes dans le contentieux juridictionnel devant les cours communautaires d’Afrique subsaharienne et de l’Union Européenne.

Recrutée en 2011 comme Attaché de Recherche, elle est promue au grade de Chargé de Recherche en 2015. L’intéressée jouit d’une expérience certaine dans la coordination des équipes de recherche, le suivi des plans d’action et des calendriers des membres de l’Unité de Recherche qu’elle coordonne. Avec une bonne maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives de recherche, elle est compétente dans l’élaboration des protocoles de recherche et a déjà pris part à l’exécution des études sur “la crise de la famille au Cameroun” (2013-2014); “la recrudescence de la criminalité au Cameroun” (2014), “les stratégies de réhabilitation des personnes vulnérables du fait des déplacements” (2016-2017) et l’amélioration de la politique d’intégration nationale au Cameroun (en cours).

Madame Laure Marguerite MBILONGO ELEME dispose d’une expérience internationale dans le cadre de l’évaluation du projet “Amélioration de la qualité des services de contrôle du paludisme Tchad et Cameroun” (juillet-aout 2021). Elle a également participé à des colloques internationaux, comme le colloque international sur les Alliances face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école : enjeux tensions et controverses, (Université Cergy- Paris, Mars 2021); le colloque international sur Terrains, Enquêtes, Écritures et Chercheurs sous Surveillance, (Aix en Provence, mai 2018).

Bibliographie sélective

  • Avec Abdou Njikam Njifotié, 2020, « la fragmentation du principe de laïcité en droit camerounais ; front d’onde et rayon de réfraction des pratiques cultuelles islamiques », in Taubi FALNA et Jean KOULAGNA (dir.), Dialogue interreligieux, médiation et laicité du Cameroun, Perspectives actuelles et logiques multirationnelles, Ed. Monange, Yaoundé, pp. 191-222.
  • Avec Abdou Njikam Njifotié,  « À propos de la classification juridique des agents de l’Etat exercant la fonction de chercheur : contribution à l’étude des phénomènes du droit administratif », in Manga Kalniga José Donadoni (dir.), Itinéraires actuelles et pluriels de la Recherche au Cameroun, connaissances et savoirs- Sciences Humaines et Sociales- Sociologie, 2020, PP. 16-36.

E-mail mbi_laure@yahoo.fr

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.