HomeMBANG Marcelle Lucette

MBANG Marcelle Lucette

Madame Lucette MBANG Marcelle est Chargé de Recherche au Centre National d’Éducation (CNE).  Après avoir obtenu son Baccalauréat en 2001 au Lycée bilingue de Bonaberi, son cursus académique a été sanctionné par l’obtention d’un Bachelor Degree in Political Science en 2005 à l’université de Buea ; s’ensuivront une maîtrise en Science politique (2007), un Master professionnel en stratégie Défense sécurité gestion des conflits et des catastrophes (SDSGCC) en 2009 et un Master Académique en science politique en 2020 à l’université de Yaoundé 2 Soa. Elle est actuellement doctorante en science politique à l’université de Douala.

Ce potentiel académique lui a valu d’être recrutée en 2011 comme Attaché de recherche au Centre National d’Education. Promue au grade de Chargé de recherche en 2021, elle a par ailleurs été honorée d’un titre de meilleur chercheur senior dans l’équipe que coordonnait Madame Carole Valérie NOUAZI KEMKENG Épse YOTA, Maîtrise de recherche, chef du Département des Etudes politiques et juridiques au CNE. Ses centres d’intérêts scientifiques concernent les questions liées aux conflits et à leur gestion. Spécialiste des thématiques en rapport avec la stratégie, la sécurité et la défense, ses travaux de thèse portent sur les dynamiques sécessionnistes et les réponses étatiques dans le monde en général et au Cameroun   en particulier. Elles s’intéressent aussi de manière résiduelle aux questions liées aux identités.

Madame Lucette MBANG Marcelle jouit d’une expérience quant à la conduite des projets de recherche ; elle a de ce fait participé aux phases d’élaboration des Termes de référence,  de conduite et de restitution de certains projets de recherche pilotés par le Centre National d’Éducation parmi lesquels : «Étude sur  Impacts socio-économiques et culturels des catastrophes au Cameroun », « Atouts socioéconomiques de la diaspora au Cameroun ; « Stratégie d’insertion des jeunes dans l’agriculture de seconde génération » « Identification de l’origine et des manifestations du terrorisme et recherche des stratégies de réduction de la vulnérabilité sociale au Cameroun »,etc.

Bibliographie sélective

  • Boko-Haram dans l’extrême Nord du Cameroun : de la guerre idéologique au grand banditisme in le terrorisme au Cameroun, acteurs, mutations d’approches et impacts, yves Joseph Zoa Zoa et Gaston Bessala (dir.), Lincom studies in politics, Muenchen 2020, pp 71-83
  • La sécurisation de la nationalité à l’ère du numérique, in Adillaku, volume 1, numéro 1, Nation et République sous le prisme des défis contemporains, 2019.

E-mail : mbangfoumane@yahoo.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.