HomeMAMBO TAMNOU Nicole Gérardine

MAMBO TAMNOU Nicole Gérardine

Native de Bamougoum, Madame Gérardine Nicole MAMBO TAMNOU est chercheure et Chargé de Suivi du Département des Études Sociales du Centre National d’Éducation (CNE).

Après avoir obtenu le Baccalauréat A4 Espagnol en 2009 au Lycée Bilingue de Batouri, ses études universitaires portent sur l’histoire économique et sociale. Elle obtient une Licence en 2012 et un Master Recherche en Histoire économique et sociale en 2016 à l’Université de Yaoundé I. Inscrite en Thèse de Doctorat au sein de la même université depuis 2017, ses travaux s’intéressent aux acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les maladies tropicales négligées au Cameroun (1960-2015.

Recrutée en 2018 comme Attaché de Recherche, elle obtient le grade de Chargé de Recherche en 2021. L’expérience administrative et scientifique de Madame Gérardine Nicole MAMBO TAMNOU couvre le suivi des activités du Département des Études Sociales et l’élaboration des documents de stratégies. À cet effet, en 2020, elle a participé à l’élaboration des documents de stratégies de l’accord-cadre de partenariat MINRESI-MINPMEESA et à l’élaboration des TDR de renforcement des capacités des PME et PMI dans le cadre de l’accord de partenariat MINRESI-MINPMEESA, intitulé « Prévention et endiguement des problèmes organisationnels dans les PME/PMI relevant du MINPMEESA au Cameroun. Elle jouit également d’une expérience dans la rédaction des protocoles de recherche tels que l’élaboration des TdR du projet : « Jeunes et riposte contre le Covid-19 : information, sensibilisation et réinsertion économique au Cameroun » (2021); et la participation à des études telles que l’étude sur«  l’amélioration de la politique d’intégration nationale au Cameroun » (en cours).

Elle a participé à des conférences internationales telles que la Conférence internationale organisée par la Central African Studies Association (CASA) sous le thème « La renaissance de l’Afrique Centrale (1960-2020) », les 1er et 2 juillet 2021 et,  la conférence internationale organisée par Jessica Pearson (Macalester College) et Simplice Ayangma Bonoho (Universités de Yaoundé I et Genève) sur le Thème « La santé publique en Afrique : des empires coloniaux au Covid.19 » le 09 janvier 2021.

Bibliographie sélective

  • Avec Richard Bertrand Etaba Onana, « Communication interpersonnelle et interprétariat dans les institutions hospitalières publiques camerounaises », in  Revue Internationale d’Etudes en Langues Modernes Appliquées (RIELMA), n°14, Coordonné par  Alina Pelea si Manela Mihaescu, Cluj-Napoca, Editura Risoprint, 2021, pp. 42-52.
  • Fairmed et Médecins Sans Frontières (MSF) dans la lutte contre l’Ulcère de Buruli (UB au Cameroun (1998-2014), in Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS), Vol 11, N°11, Volume 11, Les Organisations internationales non gouvernementales et la souveraineté des Etats, Coordonné par Carole Valerie Nouazi Kemkeng, Aout 2022, pp. 133-158.
  • Avec Junior Sagne, 2021, « Vulnérabilités sanitaires et stratégies de réhabilitation au Cameroun : cas des réfugiés centrafricains et nigérians», in José Donadoni Manga Kalniga et Mforteh Stephen Ambe (dir.), Réfugiés et déplacés internes au Cameroun, Paris, Connaissances et saviors.

E-mail nicolemambo97@gmail.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.