HomeJonas NDIH

Jonas NDIH

Né à Meiganga, Monsieur Jonas NDIH est originaire de la Région de l’Adamaoua et chercheur au département des Études sur les Arts, Religions et Civilisations (DEARC). Après l’obtention de son Baccalauréat A4 en 1994 au Collège Protestant de Ngaoundéré, il s’inscrit au Département d’Histoire de Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de la même ville et obtient ses diplômes de Licence en Histoire (1998) ; de Maîtrise en Histoire Économique et Sociale (2000) ; et le Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en 2001.

En 2011, il est recruté comme Attaché de Recherche au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et affecté au Centre National d’Éducation (CNE). Actuellement, Monsieur Jonas NDIH est Chargé de Recherche et s’intéresse aux Sciences Humaines et Sociales en général et en particulier à l’Histoire des Techniques ; à l’Histoire Culturelle ; et à l’Histoire Économique et Sociale. Au Centre National d’Éducation, il participe activement à l’élaboration des termes de références des projets, à l’exécution et à la restitution des résultats des projets de recherche. 

Bibliographie sélective

  • 2015, « Consultation plébiscitaire du 11 février 1961 et survivances culturelles entre l’ex Nord Cameroun britannique et l’actuel Cameroun septentrional», Réunification du Cameroun : hier, aujourd’hui et demain,  Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS), Vol. 6, n°6, Yaoundé, Presses de l’UCAC, pp. 11-29.
  • 2016, «Traçabilités en  histoire quantitative au nord-Cameroun: le cas des prix et de la métrologie», Patrimoine et sources de l’histoire du Nord-Cameroun, Hamadou Adama (ed.), Paris, L’Harmattan, Coll. Études africaines, pp. 289-308.
  • 2017, « Effets socio-économiques des flux migratoires exogènes et endogènes dus à Boko Haram dans la région de l’Extrême-nord Cameroun », Boko Haram au Cameroun : dynamiques plurielles, François Wassouni et Adder Abel Gwoda (dir.), Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, pp. 315-332.
  • 2019, Avec Jiotsa Albert., « Évolution structurelle, contingences et défis de l’intégration économique régionale entre les États Africains (1958-2017) », Héritages des tropiques, Revue de Recherches Historiques et de Didactique d’Histoire, N° 13 et 14 de décembre 2019, Yaoundé, pp 196-225.
  • 2021, « Réseaux sociaux et pratiques asociales en milieu jeune », La vie dans la sociosphère : discours, représentations et responsabilité, Téguia Bogni, Gaston Bessala et Michèle Sandjol (eds.), LINCOM Europa, LINCOM Studies in Communication 18, pp. 13-29.

E-mail jonasndih@gmail.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.