HomeFlorence KWANYE KWADA

Florence KWANYE KWADA

Née à Kousseri, madame Florence KWANYE KWADA est chercheure et cheffe de l’Unité de Recherche “Représentations du Patrimoine Culturel” du Département des Études sur les Arts, Religions et Civilisations (DEARC) au Centre National d’Éducation (CNE).

Après avoir obtenu un Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Général, lettres-philosophie, option Espagnol en 2005 au lycée de Garoua Djamboutou. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) en droit fondamental à l’Université de Ngaoundéré en 2006, d’une Licence en Histoire obtenue à l’Université de Ngaoundéré en 2007. Son cycle de Master l’amène à se spécialiser en Histoire Culturelle à l’Université de Ngaoundéré en 2010. Elle soutient un Doctorat PhD en 2018 à l’Université de Maroua dont le thème est : « Patrimoine culturel et Histoire d’un peuple des Monts Mandara Cameroun : cas du peuple Kapsiki ». 

Recrutée en qualité d’Attaché de Recherche en 2011, elle est promue au grade de Chargé de Recherche en 2018.  Ses travaux portent sur le patrimoine culturel. Madame KWANYE KWADA Florence jouit d’une expérience certaine dans la coordination des équipes de recherche, dans le suivi des plans d’action et des calendriers, dans la budgétisation des activités, dans les méthodes quantitatives et qualitatives de recherche et la recherche opérationnelle. Comme activités et compétences de base, elle est apte à mener des travaux de recherche fondamentale et de recherche-développement sur des problématiques de sciences sociales ; superviser et réaliser des investigations ; interpréter les données recueillies ; rédiger des rapports sur les travaux de recherche ; présenter les résultats des travaux de recherche ; suivre et mettre à jour l’information scientifique. Son expérience au Centre National d’Éducation couvre l’élaboration des protocoles de recherche et la participation à l’exécution des projets de recherche comme l’« Étude de l’impact des TIC sur les jeunes au Cameroun : regard sur la formation, l’emploi, les mœurs, la sécurité et la paix » en 2019 et 2020.

Bibliographie sélective

  • 2020. Avec Petnga Nyamen Simon Pierre et Tchotsoua Michel. Djamboutou, urbanisation spontanée d’un espace planifié à Garoua. Les problèmes de la ville. Réflexions sur la problématique du désordre urbain dans les villes de la zone septentrionale du Cameroun. Editions de MIDI.
  • 2021. Avec Metsena Ndjavoua. Résolutions des conflits et culture de la paix chez les Mafa des Monts Mandara (Nord-Cameroun). Les sociétés montagnardes du Nord-Cameroun, Regards pluriels. Gigla Garakcheme et Samuel Kamougnana (dir.). Editions Dinimber et Larimber. 208-227.
  • 2022. Entre le dit, le non-dit et l’indicible de l’esthétique corporelle dans les Monts Mandara Cameroun :  Archétype et conception de la beauté féminine en pays kapsiki, Actes du colloque international de l’ICESCO sur le patrimoine culturel (28 au 30 septembre 2021), Conservation, protection et valorisation du patrimoine culturel en contexte d’insécurité dans le bassin du lac Tchad, Vol.1.

E-mail

kkrency@yahoo.fr

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.