HomeDr TAGNE Troie Thiery

Dr TAGNE Troie Thiery

Monsieur Troie Thiery TAGNE est politologue ; spécialiste des questions de décentralisation et d’instrumentation de l’action publique locale.

Titulaire du Baccalauréat A4 All obtenu en 2005 au lycée bilingue de Bafoussam, il s’inscrit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang où il décroche tour à tour le Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) en 2008, la Licence en droit et science politique 2009 et la Maîtrise en droit public 2010.  Après le Master en science politique 2015, il soutient en 2021 une Thèse de Doctorat Ph. D en science politique.

Recruté en 2016 comme Attaché de recherche, le Monsieur Troie Thiery TAGNE est promu au grade de Chargé de recherche en 2019. Parallèlement à sa formation académique, il est participant et lauréat de multiples séminaires et sessions de perfectionnement sur les thèmes de la gouvernance, de la santé et de la jeunesse, organisés entre autres par l’OIF, l’AFD, l’UA, l’Université du Québec à Montréal.

Il est également bénéficiaire de nombreux séminaires théoriques et pratiques sur l’élaboration des outils méthodologiques des projets de recherche. Ainsi il a été membre des équipes de recherche en charge de la réalisation des projets suivants : « étude sur l’amélioration de la politique d’intégration nationale «  (2021),  « Étude de l’insertion de l’interculturalité dans le système scolaire au Cameroun » (2019) ; « Étude sur l’impact des TIC sur la jeunesse au Cameroun : regard sur la formation, l’emploi, les mœurs, la sécurité et la paix » (de 2017 à 2019).

Avant d’être recruté comme chercheur au Centre National d’Éducation en 2016, Monsieur Troie Thiery TAGNE a assuré entre 2012-2015, les fonctions de cadre technique en charge de l’animation territoriale dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL-BAF II), fruit du partenariat commun de Bafoussam II et l’Union Européenne.

Biobliographie sélective

  • 2021 : Avec YAMBENE Henri, « Lutter contre la propagation des discours haineux dans les réseaux sociaux : enjeux et stratégies dans le contexte camerounais », In Téguia Bogni, Gaston Bessala et Michele Sandjol, discours, représentation et responsabilité, lincom studies in communication, 2021.
  • 2021 : Article : Lieux de culte et lutte contre la propagation de la COVID 19 au Cameroun In Noel SOFACK (Dir.), Religions et COVID-19 en Afrique, Les Editions de la Catho, Bafoussam, 2021, pp. 187-201.
  • 2021 : Article : « Minorités » et gouvernance concertée à l’ère de la décentralisation: l’expérience de la commune de Bafoussam II (ouest Cameroun, In MANGA KALNIGA José Donadoni (Dir.), identités, pluralité et ingénieries sociopolitiques, Paris, l’Harmattan, 2021, pp2 19-245.
  • 2020 : Article : Les discours comme un mode de construction de l’action publique au Cameroun. In La communication des États en Afrique. Discours, ressorts et positionnements, paris, Éditions l’Harmattan, 2020, p 247-263.

E-mail

tagne3.minresi@yahoo.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.