HomeDr SALAMATOU

Dr SALAMATOU

Madame SALAMATOU est archéologue et chargé de recherche. Son champ d’intérêt porte sur l’archéologie et la Gestion du Patrimoine Culturel. Elle jouit d’une riche expérience de terrain tant au Cameroun qu’à l’international (Japon, Angola). De plus, au cours de son parcours de consultante, elle  collabore avec de nombreux oragnismes et partenaires internationaux au rang desquels l’IRD, UNESCO, GOETHE INSTITUTE, BISMOS-Sarl, CEES, TIKAR INC, CABINET SAFETY MULTISERVICES Sarl. Elle est membre de plusieurs sociétés savantes notamment la Society for Black Archaeologists (SBA) et l’Arts Council of the African Studies Association (ACASA). À ce jour, elle a participé à une vingtaine de colloques et séminaires nationaux et internationaux.

Son cursus universitaire est couronné en 2021 par un Doctorat Ph.D en Archéologie et Gestion du Patrimoine qu’elle obtient à l’Université de Yaoundé I. Plus tôt, au sein de la même institution, elle décroche une Licence en cultures et civilisations de l’âge des métaux (2008), un master en archéologie et gestion du patrimoine (2013). Elle est bilingue (Français-Anglais).

Bibliographie sélective

  • 2020. « Étude du site de Somo Posten. Réflexion sur la contribution de l’archéologie historique au développement culturel de la ville de Ndikiniméki » in Développer, Relooker Ndikiniméki. La culture aux couleurs variées. éds Sariette & P. Batibonak. Yaoundé. Monange.
  • 2019 « Archéologie historique au Cameroun. Les Sites de L’occupation allemande dans le Mbam (Ndikiniméki, Bafia et Nyamanga II) ». WAJA, n°47
  • 2019. « Variabilité de la densité de l’occupation de l’espace par les Allemands au Cameroun (1884-1916). Une contribution à l’archéologie de la colonisation en Afrique. » pp 40-63, Chap 4, in comprendre le sens des productions culturelles africaines apport de l’archéologie et des disciplines scientifiques connexes (Sciences sociales, physiques et de l’Art) by M. ELOUGA. Editions Universitaires Européennes.

E-mail salamatou2019@gmail.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.