Monsieur Protais Brice NKENGUE ABEGA est né à Zoétele. Il obtient son Bacc A4 Espagnol, Lycée de Poli en 2004 et s’inscrit à l’Université de Ngaoundéré où il obtient le DEUG en Sociologie, 2006, une Licence en Sociologie en 2007, un Master en Sociologie en 2009. Il poursuit ses études à l’Université de Yaoundé 1 et décroche en 2016, un Doctorat/Ph.D. en Sociologie.
Il est recruté depuis 2017 comme Chargé de Recherche. Il dispense également des enseignements au département de sociologie de l’Université de Yaoundé I dans les unités d’enseignements suivantes : Histoire de la sociologie I, Sociologie de la population et du développement, Sociologie de la communication, Urbanité et ruralité, Sociologie Générale II, sociologie du développement et histoire de la sociologie II.
Il détient par ailleurs un certain nombre de compétences dans des domaines spécifiques dont la gestion participative de l’environnement, l’élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation des projets de développement et l’accompagnement des dynamiques organisationnelles paysannes et urbaines. Il est facilitateur dans le cadre des formations aux techniques de collectes d’informations et renforcement de capacité et de la conduite de travaux d’enquêtes et de diagnostics participatifs.
Monsieur Protais Brice NKENGUE ABEGA accompagne des étudiants de thèse et Master dans la rédaction de leurs travaux de recherche. Depuis 2019, chef de l’Unité de Recherche sur les « Questions de population et transformations sociales ». Il est par ailleurs depuis mai 2019 (durée 2 ans) : membre du comité ad hoc chargé de contrôler la maturation, de consolider et de valider en interne les projets du CNE à inscrire au Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) 2020-2022 du MINRESI.
Bibliographie sélective
Ouvrage collectif sous la direction du Professeur Valentin NGA NDONGO : Dynamiques sociales en Afrique noire : Chantier pour la sociologie africaine, ” Les déterminants socio-culturels de l’accès des femmes à la propriété foncière au Cameroun : impact sur la sécurité alimentaire des ménages”, Paris L’Harmattan, 2016.
abegabrice@yahoo.fr
Sorry, the comment form is closed at this time.