HomeDr MINKONDA Hermann

Dr MINKONDA Hermann

Monsieur Hermann MINKONDA est politologue et Chargé de Recherche depuis 2019. Il est spécialiste des questions de Gouvernance locale, sécurité et défense nationale, sociologie électorale, action publique et intégration régionale. Conjointement à sa qualité de chercheur, il est depuis 2020 en service Ministère de la Décentralisation et du Développement Local. Il y occupe le poste de Chargé d’Études Assistant  N°2 à la Division des Études, des Statistiques, de la Planification et de la Coopération. 

Il est par ailleurs consultant à l’État-Major de l’Armée de Terre et au Bataillon des Troupes Aéroportés, et membre de plusieurs sociétés savantes et associations scientifiques notamment : l’Association africaine des sciences juridique et politique et Membre de l’Association Béninoise d’Études Stratégiques et de Sécurité.        

Né le 8 juin 1986, Hermann MINKONDA suit l’ensemble de ses études supérieures à l’Université de Yaoundé II où avant un Doctorat en 2019, il obtient successivement une Licence (2009), une Maîtrise (2010) et un DEA en science politique (2013).

Bibliographie sélective

  • 2022. Avec Gabriel Mbida, « La participation citoyenne dans le film de la décentralisation de deuxième génération au Cameroun », in Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Etudes Stratégiques, Numéro 17, décembre 2022.
  • 2022. Co-auteur, « Ce que décentraliser veut dire. Proposition d’une grille de lecture des variables déterminantes de la décentralisation de deuxième génération au Cameroun », in Revue Djiboul, No 0004, Vol 3, Décembre 2022.
  • 2021. Avec Gabriel Mbida, « Refugiés et groupes armes en imbrication. Une lecture transfrontalière du conflit centrafricain », in Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Études Stratégiques, Numéro 13 (1), décembre 2021. 
  • 2021. Avec Essomba Timothée Francis et Abossolo Alain Camille, « Brefs propos incorrects sur le régime spécial accordé aux marchés passés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Cameroun », in Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Etudes Stratégiques, Numéro 13 (2), décembre 2021.
  • 2021. « A la recherche de la paix dans le bassin du Lac-Tchad. A propos des actions des acteurs engagés dans la lutte contre Boko Haram », in Cyriaque Esseba (dir), Dynamiques des Relations Internationales Contemporaines. Mélanges offerts au Professeur Jean Koufan Menkéné, Paris, L’Harmattan, 2021.                

E-mail :

minkondahermann@yahoo.fr 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.