HomeDr MBOUMEGNE DZESSEU  Serges Frédéric

Dr MBOUMEGNE DZESSEU  Serges Frédéric

Monsieur Serges Frédéric MBOUMEGNE DZESSEU est Maître de Recherches, Juriste. Il est titulaire d’un Doctorat/PhD en Droit à l’Université de Yaoundé II, d’un DEA en droit communautaire et comparé CEMAC, d’un DESS en Droits de l’Homme de l’Université de Dschang au Cameroun, d’un Master en Droit International et Comparé de l’Environnement de l’Université de Limoges en France. Juriste pluridisciplinaire réformiste,   Il consacre ses activités : enseignement supérieur, recherches et pratiques judiciaires au droit international desDroits de l’Homme particulièrement le contentieux international des droits de l’homme, au droit international de l’environnement notamment, le droit des populations autochtones, le droit du travail, les droits de l’enfant, le droit de l’intégration régionale, le droit international pénal, paix,  le droit pénal, la procédure pénale et le droit du sport. Il s’intéresse à la contribution de la réalisation de ces droits par les juridictions régionales et nationales en Afrique et leurs rapports avec les acteurs étatiques et non étatiques. L’objectif est d’apprécier l’efficience et de proposer les réformes des textes et des pratiques afin d’assurer l’équilibre dans la société. Par ailleurs, je suis auteur d’ouvrages et d’articles scientifiques publiés dans les revues scientifiques sur le plan national et international.

Bibliographie sélective

  • 2011, Les Thématiques de la procédure pénale africaine : le cas du Cameroun, Berlin, EUE, 304p.
  • 2019, « Le temps et la sécurité juridique des requérants devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples », Annuaire africain des droits de l’homme, volume 3, pp : 72-99.
  • 2022, « Les ONG de défense des droits de l’homme (ONGDH) entre acceptation difficile des rôles par les Gouvernements en Afrique et légitimité internationale », in RISHS, vol 11, numéro 11, pp.261-277.
  • 2019, « La Cour de justice communautaire de la CEMAC », in Actes du colloque international sur  les juridictions internationales régionales et sous régionales en Afrique, 24-25, Faculté de sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Carthage, Tunis, pp : 147-167.
  • 2022. « Le droit pénal dans le système africain de protection des droits humains ». ADILAAKU. Droit, politique et société en Afrique, 2(1), 161-180. DOI : 10.46711/adilaaku.2022.2.1.7.

E-mail

mboumegneudzesseu2@gmail.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.