HomeDr MANGA KALNIGA José Donadoni

Dr MANGA KALNIGA José Donadoni

Monsieur José Donadoni MANGA KALNIGA est titulaire d’un Doctorat/PhD de sociologie obtenu à l’Université de Maroua en 2019. Actuellement Chef du Département des Études Sociales du Centre National d’Éducation, il a commencé sa carrière en 2016 comme Attaché de Recherche dans le même institut. Depuis cette date, il a été promu tour à tour au grade de Chargé de Recherche en 2019, puis de Maître de Recherche en 2022. Il s’est davantage consacré à la recherche en sciences humaines et sociales en axant ses travaux sur la sociologie rurale, les questions de décentralisation, d’autorité, de territorialité, de planification et d’aménagement urbain.

L’intéressé jouit d’une expérience certaine dans la coordination des équipes de recherche. Après avoir coordonné l’étude sur « Les stratégies d’implémentation des mesures gouvernementales de lutte contre la COVID-19 par les populations au Cameroun (Cas de Yaoundé VII) » en 2020 » ; la 1ière édition de la Semaine Nationale de Recherche en Sciences Sociales au Cameroun intitulée « Reviviscence des sciences sociales au Cameroun » en 2020, il coordonne depuis 2021, le projet « Étude sur l’amélioration de la politique nationale d’intégration au Cameroun ». Avec une bonne maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives de recherche, il est compétent dans l’élaboration des protocoles de recherche et a déjà̀ pris part à l’exécution de nombreuses études.

Point focal du CNE au comité de Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-évaluation des projets du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation depuis 2019, il a également été Délégué du personnel au sein de la même institution (2018-2021).

Monsieur José Donadoni MANGA KALNIGA est consultant en ingénierie sociale et a déjà conduit plus d’une dizaine de missions d’expertise dans le cadre de la réalisation des évaluations sociales, des Cadres Politiques de Réinstallation, des Plans d’Actions de Réinstallation, des Études d’Impact Environnemental et Social, des Plans d’Occupation des Sols et des Plans Sommaires d’Urbanisme.

Bibliographie sélective

  • [2023] : (Im)penser l’urbain au Cameroun : postures épistémplogiques, rationalités des acteurs et intelligences normatives, Paris, L’Harmattan.
  • [2022] : « Reformes territoriales au Nord-Cameroun. Le lamidat comme modalité́ de contrôle sur les communes », Cahiers d’Études Africaines, n°247, pp. 515-537.
  •  [2021] : avec Junior Sagne, « Politique publique nationale en matière de riposte à la COVID-19 et compétences locales : quel avenir pour la décentralisation au Cameroun ? », in Brahim Boudarbat, Houda Hakim Guermazi et Mohamed Ben Omar Ndiaye, Covid-19 : impacts économiques et sociaux, politiques de riposte et stratégies de résilience, Montréal, OFE, pp. 174-189.

E-mail

mangakalniga@yahoo.fr

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.