Monsieur Emmanuel-Moselly MAKASSO est titulaire d’un Doctorat en sciences du langage obtenu en 2008 à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), sous le titre: « Intonation et mélismes dans le discours oral spontané en bàsàa ».
Chercheur en sciences du langage recruté au Centre National d’Education du MINRESI en 2002, il est promu au grade de Chargé de Recherche depuis 2010. Sur le plan administratif, il a occupé les fonctions de Chef du Département des Études en Éducation et des Humanités au CNE de 2013 à 2019.
L’expérience en recherche s’est renforcée avec des bourses postdoctorales dont cette de la Mairie de Paris pour un séjour d’un an à l’Université de Paris 3 (Nouvelle-Sorbonne) en 2009, et ensuite celle de la fondation Alexander von Humboldt pour un séjour au Centre de Linguistique Générale de Berlin entre 2011 et 2012.
Les travaux scientifiques de Monsieur Makasso suivent deux parcours : un parcours théorique et un parcours opérationnel. Sur le plan théorique, on peut citer les domaines suivants : la prosodie des langues bantoues, la phonétique et la phonologie, l’interface syntaxe-prosodie et les aspects sémantiques et morphosyntaxiques.
Sur le plan de la recherche appliquée, Monsieur Makasso a dirigé ou été membre de nombre de projets de recherche, notamment :
Bibliographie sélective
E-mail :
makasso2@gmail.com
Sorry, the comment form is closed at this time.