HomeDr MAHINI Bertrand Michel

Dr MAHINI Bertrand Michel

Natif de Fignolé dans le Faro au Nord Cameroun, Monsieur  Bertrand-Michel MAHINI est chercheur et coordonnateur de l’Unité de Recherche Politique et Développement (PoDev).

Spécialiste de Science Politique, il est titulaire d’un Doctorat/Ph.D obtenu en 2021 à l’Université de Yaoundé II-Soa. Son cursus universitaire l’a amené après l’obtention de son Baccalauréat A4 Allemand en 2007 au Lycée de Poli, à commencer ses études en sociologie à l’Université de Ngaoundéré où il obtient une Licence en Sociologie et Anthropologie en 2010. C’est en cycle de Master que l’intéressé se spécialise en science politique et couronne son cycle avec un Master Recherche à l’Université de Yaoundé II en 2015, prix du FAREM (Fonds d’Appui à la Recherche pour les meilleurs projets de recherche de mémoire de Master) de l’Université de Yaoundé II-Soa.

Recruté en 2016 comme Attaché de Recherche au Centre National d’Éducation, les travaux de Monsieur  Bertrand-Michel MAHINI portent sur les études parlementaires avec un accent sur les cas du Cameroun et du Bénin. Il étudie aussi les questions de genre et politique, de violence, du numérique et de gouvernance des territoires. Son expérience au CNE couvre l’élaboration des protocoles de recherche et la  participation à l’exécution des études dont la plus récente porte sur « l’amélioration de la politique d’intégration nationale au Cameroun ». Il offre également une expertise en ingénierie sociale et politique dans le domaine de l’élaboration des documents de planification urbaine.

Orateur éloquent, l’intéressé a déjà communiqué à de nombreux colloques parmi lesquels la 2e édition de la Semaine nationale de recherche en sciences sociales au Cameroun (SNRSSC), sous le thème : « Sciences sociales et atteinte des objectifs de la SND-30 au Cameroun », du 14 au 16 septembre 2021 à Yaoundé ; la biennale ECOPOSS du 28-29 octobre 2022, Campus de l’Université catholique de Lille – France, la 1ère édition du Congrès interdisciplinaire d’études africaines (COAFRO) des 26 et 27 mai 2022 à Cluj-Napoca, Roumanie et participant au  Colloque sur « Le parlement en Afrique » à Ouidah au Benin, 23-27 septembre 2019.

Sur le plan associatif, il est membre de quelques sociétés savantes : L’Observatoire du politique en Afrique et secrétaire exécutif du Groupe d’Experts Interdisciplinaires de Recherche stratégique sur les Afriques. Il dispose à son actif de nombreuses publications, lesquelles lui ont valu d’être promu au grade de Chargé de Recherche en 2019.

Bibliographie sélective

  • 2021. Avec Ghislain Marceau Banga, « Diplomatie parlementaire de l’environnement en Afrique Centrale », Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement, N°4, Décembre 2021.
  • 2020. « Phénomène de terreur et violences dans le Faro (Poli) : Esquisse du paradigme du néo-proto-terrorisme » in Zoa Zoa Joseph Yves et Bessala Gaston (eds), Le terrorisme au Cameroun : Acteurs, mutations d’approches et impacts, LINCOM studies in politics, 2020.
  • 2020. Avec Manga Kalniga José Donadoni, « L’identité du chercheur en science sociale : les défis et les paris de l’excellence scientifique au Cameroun ». In Manga Kalniga José Donadoni et Pierre Mbouombouo (dir.), Le chercheur dans l’entre-deux de la recherche professionnelle et du système national de la recherche scientifique au Cameroun, Editions Connaissances et Savoirs, Paris, 2020.
  • 2019. Avec Sakinatou Daouda, « Quand la violence se déchaîne en séances d’assemblées : Essai sur la dé-sportisation des enceintes parlementaires au Cameroun », Revue Adilaaku. Droit, politique et société en Afrique, vol. 1, n°2.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.