HomeDr JEUGUE DOUNGUE Martial

Dr JEUGUE DOUNGUE Martial

Docteur en Droit, Maître de Recherche au Centre National d’Éducation du Ministère camerounais de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Martial JEUGUE DOUNGUE a cumulé pendant ces dernières années, plusieurs expériences dans le milieu académique et de la Recherche en Droit Public. Ensuite, il a acquis une forte expérience dans l’enseignement à l’Université de Nantes (France), l’Université Catholique d’Afrique Centrale et plusieurs autres universités. À ce titre, il a reçu le prix du meilleur jeune chercheur du CNE en 2015. L’ensemble de ses expériences portent aussi bien sur le droit et la justice, que sur diverses thématiques liées au droit international public.

Plus spécifiquement et sans être exhaustif, il est intervenu dans l’élaboration du Rapport Scientifique Projet pilote intitulé : Décentralisation, opportunités socio-économiques et luttes contre la pauvreté au Cameroun (enquête pilote menée à Nkolbisson dans l’Arrondissement de Yaoundé VI, Département du Mfoundi) ; en participatipant aux projets de journées scientifiques du Département des Études Juridiques et Politiques, notamment sur « Les organisations internationales non-gouvernementales et la souveraineté des Etats » ; la correction des résumés de projets d’articles de la Revue du DEPJ, parrainée par les éditions Sciences Ouvertes, Canada, sous la supervision du Prof Florence PIRON ; la réalisation de séminaires formation, notamment sur la méthodologie de rédaction des articles scientifiques, à l’intention des chercheurs du CNE, Département d’Education, Langue et Humanité, 2016 ; ainsi que l’encadrement de jeunes chercheurs. Monsieur Martial JEUGUE DOUNGUE est également membre du comité de rédaction de la Revue du CNE (Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS).

Aussi, depuis 2011, date de son recrutement au Centre National d’Éducation, il a travaillé à apporter sa contribution scientifique au rayonnement du CNE, à travers les thématiques liées au droit international et plus particulièrement au droit international de l’environnement, à la gouvernance et la lutte contre la corruption, au droit pénal international, au droit international humanitaire, etc.

Ainsi, les projets de recherches dans lesquels il a travaillé, les travaux scientifiques qu’il a coordonnés, ainsi que tous ses articles scientifiques ont été publiés en empruntant une démarche originale et scientifique qui fait appel à d’autres sciences humaines et sociales. Sans s’enfermer dans des approches théoriques de disciplines auxiliaires à la science du droit qui jettent un ombrage sur la démarche transversale et pluridisciplinaire.

E-mail :

martialjeugue@yahoo.fr

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.