HomeDJOMO TAMEN Valéry Blériot

DJOMO TAMEN Valéry Blériot

Monsieur Valéry Blériot DJOMO TAMEN est natif de la ville de Bangangté (région de l’Ouest). Son cursus secondaire est couronné par l’obtention en 1998, du Baccalauréat au lycée classique de Bangangté. Depuis 2019, il est doctorant en sciences politiques à l’Université de Ngaoundéré, sur les questions d’administration et politiques publiques. Dans ce parcours universitaire, il obtient ses diplômes de Licence en 2004 et de Master en 2018 à l’Université de Dschang. Il amorce le cycle de recherche doctorale en 2019 et questionne dans ses travaux, les ressources coutumières d’action publique de la région de l’Ouest-Cameroun.

Ce potentiel académique lui a valu d’être recruté en 2011 comme Attaché de Recherche au Centre National d’Éducation. Monsieur Valéry Blériot DJOMO TAMEN est Chargé de Recherche depuis 2021. Ses différentes publications scientifiques portent sur les questions de droit coutumier, du droit administratif, etc. Chercheur dévoué à la tâche, l’intéressé a déjà participé à l’élaboration des termes de référence de projets, à l’exécution et à la restitution des résultats de la recherche au sein de son institution de recherche.

Bibliographie sélective

  • 2022. « La protection de la dot en droit pénal camerounais : un affaiblissement législatif d’une institution traditionnelle » (Revue Adilaaku, Droit, politique, société en Afrique, Dossier thématique « Législation pénale et rapports sociaux en Afrique” (en ligne : https://www.revues.scienceafrique.org/adilaaku/numero/volume-2-numero-1-2022) ;
  • 2022. Avec MBOUMEGNE DZESSEU Serges Frédéric, « La protection internationale du patrimoine culturel : les leçons tirées du procès de Tombouctou devant la CPI et son rayonnement en droit pénal camerounais » (Revue Adilaaku, Droit, politique, société en Afrique, Dossier thématique « Législation pénale et rapports sociaux en Afrique » (en ligne :        https://www.revues.scienceafrique.org/adilaaku/numero/volume-2-numero-1-2022).
  • 2021. Avec MBOUMEGNE DZESSEU Serges Frédéric, «Covid-19 et dérogations juridiques au Cameroun (Ongolo Zogo Pierre, Zoung-Kanyi Bissek (Anne Cécile), Nsangou (Moustapha Moncher), Batibonak (Sariette), Bonono-Momnougui (Cécile Renée), Bitouga (Bernard Aristide) (dirs.), La Covid-19 au Cameroun : Savoirs, imaginaires collectifs et complexifications des habitus en post-pandémie, Yaoundé, Editions Monange.

E-mail :

ddjomovalery@yahoo.fr

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.