HomeAMBONO Odile Ymelda Yolande

AMBONO Odile Ymelda Yolande

Madame Odile Ymelda Yolande AMBONO est une Chercheure en service au Centre National d’Education.

Après l’obtention d’un Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Général, lettres-philosophie en 2001, elle s’inscrit à l’Université de Ngaoundéré où elle obtient en 2005 le Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) en droit fondamental, une Licence en droit privé fondamental en 2006 et une Maîtrise en droit privée fondamental, Université de Yaoundé II en 2010. En 2010, Madame AMBONO obtient un Master en Droits de l’Homme et Actions humanitaires, Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Diplôme qui lui permet de s’inscrire en Thèse de Doctorat Ph D en 2018 à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Maroua.

Depuis, 2011, Madame AMBONO est employée au CNE. Elle y est actuellement comme Chargé de recherche. Madame AMBONO, jouit d’une certaine expérience dans la protection des Droits de l’Homme, les méthodes quantitatives et qualitatives de recherche et la recherche opérationnelle. Elle a participé à l’élaboration de plusieurs protocoles de recherche et à diverses études en rapport avec différentes problématiques, telles que la crise de la famille au Cameroun, les stratégies de réhabilitation des personnes vulnérables du fait des déplacements, l’identification des peuples autochtones dans la région de l’Est, l’industrie du tourisme au Cameroun : force, faiblesses et perspectives d’avenir ou les pertes post-récolte. Avant de rejoindre le CNE, elle travaillait en missions de courte durée pour la jeunesse rurale active (JEURAC), Child Care Cameroon, l’association camerounaise des droits de l’homme, démocratie et paix (ACDHDP), Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun (NDH) où elle a été initiée à la recherche, la protection des droits humains et acquis une bonne partie de son expérience professionnelle. Son expérience s’étend aussi bien au Cameroun qu’au-delà des frontières nationales, et particulièrement au Tchad. Madame AMBONO est coordonnatrice de l’action sociale du Département des Etudes Sociales du CNE

Bibliographie sélective

  • 2019: Avec TOMO NDJOBO Timothée, 2019  « Les baka du Cameroun face aux variabilités des changements climatiques », in A. TASSOU (dir), changements climatiques et mouvements migratoires en Afrique subsaharienne, Harmattan, pp 73-91
  • 2020 : Avec INACK LI-MAHOP Jean Jacques, « Les interactions socioprofessionnelles à l’épreuve des conflits au Centre National d’Éducation : enjeux et stratégies de régulation », in J.D MANGA KALNIGA (dir), itinéraires actuels et pluriels de la recherche au Cameroun,  Connaissances et Savoirs, pp 201-219.
  • 2021 : Avec MINKO ELLA Annie, « l’impact des conflits sur le droit à l’éducation des enfants au Cameroun : cas des enfants migrants »,  in J.D MANGA KALNIGA et MFORTEH Stephen AMBE (dir), réfugiés et déplacés internes au Cameroun. Fragilités, normes et pratiques de réhabilitation. Connaissances et savoirs… 

E-mailymeldambono@yahoo.fr; ntouneodile@gmail.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.