HomeDr Albert JIOTSA

Dr Albert JIOTSA

Monsieur Albert JIOTSA est Chef du Département des Arts, Religions et Civilisations du Centre National d’Éducation.

Spécialiste de l’Histoire économique et sociale, il est titulaire d’un Doctorat/Ph.D  obtenu à l’Université de Yaoundé I en 2016. Son parcours académique révèle qu’après l’obtention d’un Baccalauréat A4 Espagnol en 2003 au Lycée de Bafou, l’intéressé se lance dans des  études universitaires en histoire à Yaoundé I où il décroche le Diplôme d’Études Universitaires Générales en 2005 et de Licence en 2006. De 2008 à 2010, il obtient respectivement le Diplôme de Maîtrise et de Master.

Depuis son recrutement en 2011 comme Attaché de Recherche au Centre National d’Éducation, Monsieur Albert JIOTSA s’est spécialisé dans le domaine de la traite des enfants. Ses activités scientifiques et son ardeur au travail lui ont valu d’être promu d’abord en 2015 au grade de Chargé de Recherche, puis en 2020 au grade de Maître de Recherche. L’intéressé s’est constitué une réelle expérience surtout dans la coordination des équipes de recherche. À titre d’illustration, il a coordonné l’Unité de Recherche sur l’histoire de l’humanité et les mutations du monde contemporain du Département des Arts, Religions et Civilisations au sein de la même institution. De 2019 jusqu’à date, il occupe le poste de chef  dudit Département. Dans le cadre de l’enquête de terrain, il a coordonné le « Projet d’appui à la connaissance et à l’appropriation des lois camerounaises pour une meilleure redevabilité des Gouvernants. », co-financé par l’Ambassade des États-Unis au Cameroun et l’association baptisée « Groupe de Réflexion-Arts-Religions et Civilisations » en 2021. En dehors de ses activités professionnelles au sein du CNE, il coordonne également l’association dénommée « Groupe de Réflexion – Arts, Religions et Civilisations » et est membre de la Société Camerounaise d’Histoire et de l’Association camerounaise d’Histoire économique et sociale. Membre des comités scientifiques et de lecture de nombreuses revues nationales et internationales, Albert JIOTSA est auteurs d’une quinzaine d’articles scientifiques. Il a codirigé en 2022 un numéro spécial de la Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS) consacré à la Gouvernance et préservation de la cohésion sociale dans les aires culturelles du Cameroun.

Bibliographie sélective

  • 2015, « Les mouvements coopératifs dans les hautes terres de l’Ouest-Cameroun : contraintes et stratégies d’adaptation », Journal of Alpine Research / Revue de Géographie Alpine 103/1.
  • 2017, « De la socialisation par le travail à l’exploitation servile des enfants dans l’Ouest -Cameroun : le cas des Bamboutos et de la Ménoua », Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales.
  • 2021, « Les peuples autochtones face à l’éducation conventionnelle dans la région de l’Est du Cameroun : entre contraintes structurelles, logiques d’adaptabilité et de résistance », in Manga Kalniga José Donadoni (dir.), Identités, pluralité et ingénieries sociopolitiques au Cameroun, L’Harmattan, Paris.  

E-mail :

afojiotsa@yahoo.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.