HomeDr ABOUBAKAR ADAMOU

Dr ABOUBAKAR ADAMOU

Monsieur ABOUBAKAR ADAMOU est natif de la ville de Ngaoundéré, région de l’Adamaoua Cameroun. Après ses études primaires sanctionées par un l’obtention d’un CEPE en 2000, il obtient son BEPC en 2003. Après l’obtention du Baccalauréat A4 All en 2006, il s’inscrit à l’Université de Ngaoundéré où il obtient tour à tour une Licence en histoire politique en 2011, un Master en science politique en 2014 et un Doctorat Ph.D. en science politique  option Économie Politique Internationale (EPI) en 2019.

Recruté comme Attaché de recherche en 2015 pour le compte du MINRESI, Monsieur ABOUBAKAR ADAMOU, est actuellement au CNE comme Chargé de recherche.

Depuis février 2020, Monsieur ABOUBAKAR ADAMOU est Coordonnateur du laboratoire « Droit, Société et Développement ».

Le dynamisme du Dr ABOUKAR ADAMOU se mesure par sa grande productivité scientifique. Il détient un grand nombre de travaux scientifiques à son actif.

Bibliographie sélective

  • 2022. « L’engagement politique des autorités traditionnelles. Enjeux et défis pour la cohésion sociale au Cameroun », in Jiotsa, A., Abba S. (dir.), Gouvernance et préservation de la cohésion sociale dans les aires culturelles du Cameroun, Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS), Vol. 9, N° 9, juillet 2022, URL : https : //www.rish-cne.org/, pp. 111-138.
  • 2021. « Le Cameroun: un « otage systémique » dans les négociations des Accords de Partenariat Economique (APE) en Afrique centrale », in Esseba Cyriaque (dir.), Dynamiques des relations internationales contemporaines. Mélanges offerts au Professeur Jean Koufan Menkéné, L’Harmattan, Paris, pp. 63-80.
  • 2020. « Les préalables aux partenariats économiques et commerciaux pour le développement socioéconomique des pays africains. Le cas du Cameroun », in Djoyou Kamga S., Ouofo Bepyassi V., Marianne S. (dir.), Concrétisation du droit au développement en Afrique- Le du Cameroun : Défis, Enjeux et Opportunités, Pretoria University Law Press (PULP), pp. 295-309.
  • 2020. “La problématique de dynamique de souveraineté d’un Etat tiers-mondiste: le Cameroun face aux institutions de Bretton Woods”, in Batenguene Assil , A. & Mbeng Dang H.-G. (dir.), Le Cameroun dans le système monde. Regards pluriels sur la dynamique d’un Etat tiers-mondiste., Paris, L’Harmattan, pp. 7-25.

E-mail :

aboubakaradamou2000@yahoo.fr

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.